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Service à nos clients
locataires

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Accompagnement social des familles
en difficultés économiques et prévention des impayés

La gestion de l'impayé se réorganise en 2020

Sujet au cœur de notre activité, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et sociale, la gestion de l’impayé de loyers a été totalement repensée en 2020.

 

Pour permettre la mise en place d’une nouvelle organisation, nous avons adapté nos procédures pour faciliter le suivi et le traitement du recouvrement. Nos actions ont ainsi pris une dimension plus préventive afin d’accompagner les publics les plus fragiles en amont de l’entrée dans les lieux.

 

La gestion du recouvrement amiable a été rattachée aux agences clientèle, offrant ainsi à nos clients l’accès à un interlocuteur dédié, proche de leurs besoins.

Le suivi préventif dès l’attribution du logement est amplifié et confié à nos Conseillères en Économie Sociale et Familiale pour les ménages dont la situation le nécessite.   

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Activités de prévention et suivi de l’impayés

Suivi préventif
à l'entrée
dans les lieux

127 familles ont bénéficié d’un accompagnement individualisé,

de la demande de logement à l’attribution, puis durant les premiers mois d’occupation du logement.

Accompagnement des locataires fragiles en dette

Plus de 650 familles ont été accompagnées dans leur gestion budgétaire.
402 aides ont été sollicitées pour un montant total de 141 K€.

Pour 95% des locataires relancés,

une solution amiable a été trouvée.

L'impayé,
un sujet transverse

Chaque mois,

une commission qui regroupe les équipes clientèle, sociale et contentieuse étudie les situations de clients en impayés et partage la meilleure orientation à donner.

Différents modes de paiement proposés à nos clients

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Activité contentieuse

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a beaucoup impacté les procédures contentieuses avec un arrêt systématique, durant 5 mois, des audiences et la prolongation des délais.

En 2020, 702 dossiers ont été transmis au service contentieux.

Écriture sur un document

L'ACTIVITÉ CONTENTIEUSE EN CHIFFRES

560

COMMANDEMENTS DE PAYER ONT ÉTÉ DÉLIVRÉS

ET 39% ONT PERMIS DE TROUVER UNE SOLUTION ADAPTÉE À LA SITUATION FINANCIÈRE

DE NOS LOCATAIRES

95

BAUX ONT ÉTÉ RÉSILIÉS

POUR IMPAYÉS DE LOYER

Prévention des expulsions

Prévenir les expulsions est au cœur de notre rôle de bailleur social.

La mise en place d’une commission sociale, au dernier trimestre 2020, permet d’étudier les dossiers avant l’ultime étape d’expulsion s’assurant que toutes les solutions alternatives ont bien été recherchées. 

 

En 2020, la crise sanitaire nous a imposé le report de la trêve hivernale jusqu’au 11/07/2020 au lieu du 01/04/2020.

Femme affaires, téléphone

LA PRÉVENTION
EN CHIFFRES

259

DOSSIERS ONT ÉTÉ EXAMINÉS

PAR LA CCAPEX EN 2020 AFIN DE CONSTRUIRE UN PROJET D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL POUR LE MAINTIEN DANS LE LOGEMENT OU DE RELOGEMENT ADAPTÉ À LA SITUATION FINANCIÈRE DES MÉNAGES CONCERNÉS

MALGRÉ LES ORIENTATIONS PRISES POUR ACCOMPAGNER LES MÉNAGES, LE CONCOURS DE LA FORCE PUBLIC A ÉTÉ ACCORDÉE POUR

55

MÉNAGES

33

PROCÉDURES ONT ÉTÉ ENGAGÉES DEVANT LES TRIBUNAUX

POUR REPRENDRE LES LOGEMENTS ABANDONNÉS

PAR LES LOCATAIRES

Le surendettement

275 K€ de dettes ont été effacés suite à une procédure de rétablissement personnel (PRP).
Ces PRP concernent en majorité les locataires partis. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2019 (341 K€).

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