top of page

Le groupe

Action Logement

ACTION LOGEMENT.jpg
logo AL_RVB-01.png

À PROPOS

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Le mot d’Action Logement Immobilier

PIERRE ESPARBES.jpg

2020 a été une année inédite du fait de la pandémie mondiale qui a fortement impacté l’activité économique et le fonctionnement social de notre pays. Nos organisations ont été soumises à rude épreuve. Le calendrier des élections municipales de 2020 s’est ajouté à ce contexte exceptionnel.

Face à cette année sans précédent, nos gouvernances locales et nos équipes sont restées à la barre et en première ligne au service quotidien de nos missions d’accompagnement des locataires fragilisés, des entreprises et des territoires dans des conditions de travail particulièrement difficiles.


Nos organisations ont démontré leur capacité de résilience. Nos salariés ont démontré leur engagement à servir leur utilité sociale au service de l’économie locale. Nos gouvernances ont démontré, dans chacune de nos sociétés, leur sens des responsabilités auprès des élus et des partenaires économiques.


Malgré ce contexte, l’année 2020 fut exceptionnelle et remarquable en termes de résultats.


Exceptionnelle avec plus de 42 000 agréments nouveaux obtenus pour le logement social et intermédiaire et près de 3 000 réservations en accession sociale à la propriété. Nous démontrons ainsi notre capacité d’intervention dans la diversité des offres et des territoires dans les métropoles ou dans les centre-bourgs.
Remarquable avec 54 % des attributions de logements au profit des salariés dans nos ESH et plus de

75 % dans les sociétés de logement intermédiaire. Action Logement Immobilier favorise l’équilibre des quartiers et des villes pour plus de mixité sociale. Notre progression en vente HLM témoigne de notre engagement à accompagner le parcours résidentiel de nos locataires en mobilisant tous les atouts du Groupe. Notre mobilisation en faveur de la restructuration HLM illustre une nouvelle politique de croissance externe et de partenariats motivés par des relations de confiance que nos filiales ont tissé localement au fil du temps.


Au nom de l’ensemble du conseil d’administration d’Action Logement Immobilier je souhaite vous remercier de votre engagement dont les réalisations quotidiennes font la grandeur du groupe Action Logement.
L’année 2021 débute avec un contexte favorable comme l’illustre l’avenant à la convention quinquennale 2018-2020 signé le 15 février dernier avec l’Etat : par-delà le développement et la mission d’utilité sociale pour les territoires qui nous réunit, l’accent sera porté sur l’effort de production, l’accession à la propriété, l’accompagnement des parcours résidentiels des jeunes et salariés et la contribution au renouvellement urbain.


Face au contexte de crise économique et sociale, nous devons réussir tous ensemble sur tous les territoires en métropole et en outre-mer. Nous prendrons notre part active à la relance économique et je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour servir l’ambition des partenaires sociaux pour le logement des salariés.

Pierre ESPARBES
Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Immobilier


Crédit photo : Vincent Bourdon

Une dynamique de groupe

bandeau_produit_alin.png

Habellis

Site pilote d'AL'in

Avec d’autres ESH du Groupe Action Logement, Habellis – site pilote – participe au déploiement de la nouvelle plateforme locative entièrement digitalisée.

Un couple lors d'une réunion d'affaires

Un partenariat fort :

nos offres et produits aux entreprises cotisantes AL

Habellis & Aqisia transmettent leurs nouvelles offres de logements dédiées à la location ou à l’accession (nouveau programme, lancement commercial…) au Chargé de Relation Entreprises Action Logement (CRE), relai des entreprises cotisantes !

Cahiers colorés

Une charte de déontologie

Dans un esprit de responsabilité collective, le groupe Action Logement appuie son action sur une charte de déontologie composée de valeurs et de règles de comportement partagées par l'ensemble de ses collaborateurs répartis au sein de toutes les entités du groupe.
Nos valeurs constituent le socle fondateur de notre identité, tandis que nos règles de comportement donnent des repères et des références pour la conduite de nos activités professionnelles. Cette charte permet de répondre à la confiance que placent dans le groupe les entreprises et leurs salariés, les bailleurs, les collectivités locales, et l'ensemble de nos partenaires.

bottom of page