
Notre environnement
Développement
& valorisation

Habellis,
un acteur de premier plan dans le logement social en Bourgogne
Notre programmation locative
Habellis en 2020 est restée très présente sur Dijon métropole, avec 204 agréments déposés, représentant ainsi 34% de la programmation de l’agglomération.
Avec la fusion sur Sens, cette présence s’intensifie sur la Bourgogne avec 137 agréments déposés dans l’Yonne.
Au-delà de la reconstitution de l’offre, dans le cadre de la convention ANRU, Habellis a pu émarger à la programmation dite de droit commun, pour 41 logements. Phénomène nouveau, là où ex-Brennus Habitat peinait jusque-là à se positionner.
Ce sont au total 359 agréments qui ont été proposés, avec la Saône-et-Loire, au-delà de la feuille de route Action Logement, nous permettant ainsi d’être au rendez-vous de la bonne tenue des chiffres de production du groupe. Là où les autres familles d’OLS ont été à la peine en 2020.
Par ailleurs, cette production supérieure à nos objectifs, permet à Habellis de capter des financements complémentaires dans la cadre du PIV.
En chiffres

359
LOGEMENTS OU ÉQUIVALENTS LOGEMENTS DÉPOSÉS EN 2020
DONT 39 EN PIV
57% sur Dijon métropole
5% en Saône-et-Loire
38% sur l'Yonne
UNE PRODUCTION EN HAUSSE DE 30%
Par rapport à 2019, dans le contexte de fusion

Habellis représente
35%
DE LA PROGRAMMATION DE LA RÉGION BOURGOGNE, HORS ANRU
(pour 16% du parc)

34%
DE LA PROGRAMMATION
DE DIJON MÉTROPOLE
(pour 15% du parc)
32%
DE LA PROGRAMMATION
DANS L'YONNE
(hors ANRU, pour 23% du parc)
Nos livraisons
L’activité de maîtrise d’ouvrage a été impactée par la crise sanitaire, avec des chantiers retardés, et des livraisons décalées.
Pour autant, bien qu’en retrait par rapport à nos prévisions, nous avons pu livrer 309 logements neufs au total, dont des mises en service de grosses opérations, comme la Cité de la Gastronomie pour 85 logements, la Résidence Abrioux pour 156 logements. Aussi, 16 maisons dédiées à l’accession sur Saint-John Perse, l’un de nos projets phares, ont été livrées.
Nos retards de livraison concernent surtout les réhabilitations. En sites occupés, les règles sanitaires sur la gestion des chantiers ont été particulièrement impactantes. Ces report ou retard de livraisons conduisent à une perte sur le chiffre d‘affaires loyer de 2020 de 300 K€, et sur la RMO de près de 500 K€.
353
logements livrés
en neuf, acquisition/ amélioration
et réhabilitation
Délices à Dijon
1ère résidence locative livrée à la Cité internationale
de la Gastronomie et du vin
Résidence sociale Abrioux à Dijon
156 logements qui prennent en compte les nouveaux besoins et permettent d'accueillir une population plus élargie
Saint-John Perse
"La maison de ville dans tous ses états"
à Dijon
40 maisons individuelles et superposées, en ossature bois
Nos mises en chantier
Pour les mêmes raisons, la gestation des dossiers n’a pas permis le lancement d’ordres de service comme prévu. Après l’annonce du confinement, nous avons très vite travaillé à l’organisation du travail à distance et la mise en place de nos instances de gestion des marchés, afin de ne pas trop perturber les calendriers.
Ce sont 397 logements qui ont été lancés en chantier, neuf et réhabilitation confondus.
S’agissant des produits neufs, deux dossiers « emblématiques » ont pu être lancés en fin d’année :

MACHUREAU - DIJON
L’opération d’aménagement de Machureau à Dijon, qui cette année, a vu le démarrage de la phase travaux des 79 logements locatifs.

MAPAD - LONGVIC
L’opération d’extension de la Mapad à Longvic,
pour une unité Alzheimer de 12 lits.
Ces deux dossiers illustrent bien la carte de visite de Habellis avec une présence diversifiée, sur des sujets tout autant variés :
-
Une réponse d’aménagement avec, pour Machureau, la réalisation de près de 200 logements à terme, et une mixité dans les produits partagés avec un promoteur privé,
-
Une réponse médico-sociale pour l’accueil de public vulnérable.
Enfin, notre rôle est également de traiter des interventions « lourdes » pour un patrimoine qui ne remplit plus son usage. Et pour cela nous démolissons. Ce type d’intervention a évolué, presque normalement en 2020. Les relogements sur le secteur des Arènes à Sens ont démarré avec six mois de retard, mais le rythme pris a permis aux équipes opérationnelles de travailler en temps masqué à l’ingénierie de ce dossier, pour préparer le calendrier sur 2021. La démolition des 122 logements avenue du Lac à Dijon est désormais une réalité, après que les deux derniers relogements aient été effectifs à l’automne.
En parallèle de cette activité de maîtrise d‘ouvrage, les équipes développement ont poursuivi les réflexions et l’ingénierie sur les produits d’accession, en VEFA et en lotissement, accompagnant ainsi la montée en puissance de notre marque « AQISIA ».
Poursuite du NPNRU de Dijon métropole
Après le lancement de la démolition de 122 logements sur le quartier de Fontaine d’Ouche, les études opérationnelles sur le quartier du Mail à Chenôve ont débuté.
30 logements sont prévus en démolition et 40 vont être réhabilités et résidentialisés.
NPNRU de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais : un projet ambitieux
Les Arènes - Champs Plaisants, un quartier d’intérêt national.