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Service à nos clients
locataires

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Habellis mise sur la solidarité, la tranquillité résidentielle et la proximité au cœur de nos quartiers

Solidarité & Proximité

Le service STP poursuit son développement pour sa 2ème année d’activité.

Les équipes se déploient aujourd’hui sur les 4 départements.

Nos interventions autour
de plusieurs axes forts

Femme senior souriante

L’adaptation de nos logements
(Seniors et PMR)

Caméra de sécurité

La tranquillité, sécurité
résidentielle

Amis socialiser

Le lien social

Famille

L’accompagnement des locataires fragiles et/ou en situation d’impayé

déménagement

Le relogement des familles dans le cadre de l’ANRU

Police Car Lights

Les partenariats avec les forces
de l’ordre

Des partenariats qui se développent

Nous poursuivons notre engagement sur la partie Santé Mentale avec la convention EMAS (Equipe Mutualisé SDAT ACODEGE) à nouveau approuvée et signée par l’ensemble des partenaires (Etat, collectivités territoriales, bailleurs…) pour une durée d’un an, allant jusqu’au 31 décembre 2021. Pour Habellis, 2 situations ont fait l’objet d’un suivi.

 

Nous avons signé une convention avec la CARSAT autour de l’accompagnement au vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie, autour de plusieurs axes :

  • Favoriser une acculturation commune entre le mouvement HLM et l’assurance retraite,

  • Encourager les démarches locales et coordonnées en matière d’habitat,

  • Poursuivre l’adaptation du parc social au vieillissement des locataires,

  • Diversifier l’offre d’habitat en faveur de séniors.

 

Sur 2021, la CARSAT participe à hauteur de 96 250 € correspondant à 55 adaptations de logement.

  • Co-financement du projet intitulé « Les jeunes prennent soin de leurs aînés » sur la ville de Nevers qui a permis, sur la période estivale, à des jeunes de visiter nos locataires âgés, d’échanger avec eux sur l’actualité et de les sensibiliser sur la canicule en distribuant par exemple des bouteilles d’eau…

La tranquillité résidentielle au cœur de nos quartiers

Le traitement des troubles de voisinage par nos Chargés de Tranquillité Résidentielle intervient en appui des conseiller·ère·s qui demeurent les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s du locataire.

 

Nous poursuivons, sur l’ensemble de notre patrimoine, le développement du partenariat avec toutes les parties prenantes en matière de sécurité/ tranquillité.

 

Les autorisations permanentes d’accès à nos immeubles et parkings données aux forces de l’ordre, qu’ils s’agissent de la Police Nationale, de la gendarmerie ou encore de la Police Municipale ont été reconduites sur les 4 départements.

 

Nous poursuivons également notre partenariat avec les médiateurs de l’Association Grand Dijon Médiation et avec les villes de Talant et Beaune.

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LES ACTIONS DE TRANQUILLITÉ
EN CHIFFRES

118

SOLLICITATIONS POUR TROUBLE DE VOISINAGE :

38 rencontres avec les protagonistes
et 488 courriers et notes rédigés

48 plaintes et mains courantes déposées
pour des actes de vandalisme

5 sommations pour troubles et nuisances sonores

1 assignation qui a permis la résiliation de bail
pour troubles du voisinage

25 demandes d’enlèvements d’épave à la BADR
(Brigade des Accidents et des Délits Routiers)
et aux services de Gendarmerie

4 réquisitions dans le cadre d’enquête préliminaire

140

RENCONTRES AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES
ET LES SERVICES DE POLICE/ GENDARMERIE

Favoriser le lien social

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Partenariat
avec la JDA

Partenariat avec la JDA (21)

Habellis a entamé sa 7ème année consécutive de partenariat avec la JDA DIJON Basket et Handball qui permet aux enfants de locataires de :

  • Participer à la présentation des équipes et regarder un match en famille dans le cadre de notre action « Donne-Moi La Main »

  • Partager un après-midi avec les joueurs/ joueuses dans le cadre de notre action « JDA au cœur des quartiers HABELLIS ».

 

Malheureusement, au mois de mars, l’épidémie du COVID-19 a coupé notre élan et les différentes actions prévues sur cette année n’ont pas pu avoir lieu.

Animation sociale pour les fêtes de fin d'année (58)

Pour la 1ère fois, nous avons organisé, en lien avec l’Agence Clientèle de Nevers, une animation sociale afin d’apaiser les tensions liées aux troubles de voisinage sur les résidences « Les Chailloux » et « La Garenne » à Imphy.
Nos clients locataires seniors, parents, jeunes adultes et enfants ont été invités à participer à l’embellissement des abords et halls de la résidence pour la période de fin d’année.

Atelier de jardinage (21)

Nous avons profité de la démolition de notre patrimoine de Fontaine d’Ouche pour récupérer des fleurs et les planter sur la résidence du Carmel à Dijon, dans laquelle plusieurs familles de l’Avenue du Lac ont été accueillis.
Les enfants ont géré ces plantations, tout en faisant connaissance de leurs nouveaux camarades et voisins.
Chaque jardinier en herbe a pu apposer son nom sur une fleur.

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Ateliers artistiques à Chalon-sur-Saône & Beaune

Ateliers artistiques (21) et (71)

Dans l’objectif de favoriser le lien social, Habellis propose à ses clients locataires de participer à l’embellissement des halls de leurs résidences par le biais d’ateliers d’arts plastiques.
Cette initiative du Service Solidarité, Tranquillité, Proximité Habellis a été mise en place, pour la 3ème année consécutive, avec pour objectifs de créer du lien social dans nos quartiers, favoriser les liens intergénérationnels et valoriser notre patrimoine. Ces ateliers d’arts plastiques gratuits, animés par des artistes, sont ouverts aux enfants, parents, adultes et seniors des résidences concernées. Les œuvres créées ont pour vocation à être exposées dans les halls de leurs résidences.

Jardins Partagés (71)

Lancés en fin d’année 2019, Habellis a poursuivi les jardins partagés à Montceau-les-Mines, Rue René Coty/Rue de la Résistance afin de créer du lien social dans ses quartiers et de favoriser le vivre ensemble.
Le 1er juillet 2020 a marqué une nouvelle étape, la plantation de légumes et herbes aromatiques qui pourront profiter aux locataires ! Des aménagements ont été réalisés pour faciliter l’accès au jardin partagé.
Le mercredi 1er juillet, un nouveau rendez-vous a été donné à nos locataires afin de planter des tomates cerises, des courgettes et des plantes aromatiques, en compagnie du même technicien de la régie de quartier de Montceau-les-Mines.

Chantiers éducatifs (21) et (89)

Dans l’objectif de favoriser le lien social, Habellis Pour la 2ère année consécutive, nous avons poursuivi notre partenariat avec la plateforme RFIE (Remobilisation Formation Insertion Emploi) de l’ACODEGE permettant à des jeunes, sans diplôme, de participer à des chantiers éducatifs et soutenir l’insertion sociale et professionnelle.
Notre objectif est toujours de donner de la matière à ces jeunes, par le biais de notre patrimoine, et leur permettre ainsi de débuter une démarche de formation professionnelle et/ou de les sensibiliser sur le travail. Elle permet aussi à nos locataires d’améliorer leur cadre de vie par le rafraîchissement des espaces communs.


Un chantier éducatif a notamment été mené sur le patrimoine de Talant (rue de Gimbsheim et rue des Rétisseys).

A Sens, nous avons signé une convention de partenariat avec le CCAS pour organiser un chantier jeune et rénover un logement dédié à l’accueil de nos clients, dans le cadre du relogement lié au NPNRU.

La solidarité

La solidarité représente un axe important du lien social et de l’accompagnement des publics les plus fragiles dans leur mobilité quotidienne. Habellis poursuit sa politique d’adaptation et d’aménagement de ses logements occupés par des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Chaque situation est étudiée avec attention pour répondre au mieux aux besoins exprimés, en lien avec nos différents partenaires (CCAS, Assistante sociale de l’ANGDM, ergothérapeutes…).
La prise en charge des travaux nécessaires est totale, et aucune augmentation de loyer n’est pratiquée.

141 logements ont ainsi été adaptés sur notre parc, répartis de la manière suivante :

  • 65 % de ces adaptations se traduisent par des interventions lourdes, comme par exemple la transformation totale d’une salle de bain,

  • 35 % concernent des interventions plus légères, comme la pose d’une barre de douche, d’un WC réhaussé, de volets roulants motorisés…

99,3%

de nos clients sont très satisfaits de l’adaptation de leur logement

Rencontre avec Agnès, Chargée de mission solidarité Habellis

En 2020, nous avons dû nous adapter aux contraintes sanitaires pour poursuivre notre démarche.

Pour autant, nous avons adapté 141 logements sur l’ensemble de nos territoires ; 141 clients très satisfaits des travaux réalisés !

Nous permettons ainsi à nos clients locataires le maintien à leur domicile, et ce, sans contrepartie financière de leur part !
Personnellement, je trouve cette démarche très valorisante puisqu'elle facilite leur quotidien dans leur environnement. Nos client·e·s locataires âgé·e·s ou à mobilité réduite peuvent ainsi retrouver une certaine autonomie dans leur vie de tous les jours.

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LA SOLIDARITÉ
EN CHIFFRES
780 000€ consacrés à cette politique volontariste

45

ADAPTATIONS

EN CÔTE-D'OR

74

ADAPTATIONS

EN SAÔNE-ET-LOIRE

EN SACHANT QUE 22%

ONT ÉTÉ RÉALISÉES AU BÉNÉFICE DE NOS CLIENTS AYANT DROIT

19

ADAPTATIONS

SUR LA NIÈVRE

3

ADAPTATIONS

SUR L'YONNE

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